La commune de Beuzec-Cap-Sizun dispose d’un vaste patrimoine archéologique. Elle fait partie d’un ensemble, le Cap-Sizun, qui semble avoir été occupé bien longtemps avant notre ère. On observe ainsi de nombreux sites archéologiques sur tout le Cap-Sizun, certains d’entre eux sont des sites connus et renommés. Beuzec regorge également de surprises étonnantes !

Partez à la découverte de ce patrimoine archéologique riche !
Celui-ci vous transportera et vous fera imaginer la vie de nos ancêtres les plus lointains !

egliseÉglise Notre Dame de la Clarté

Église datant en partie du XVIe et du XVIIe siècle, dont la particularité réside dans son clocher, similaire à celui de Pont-Croix, qui aurait servi de modèle pour les flèches de la cathédrale Saint Corentin à Quimper. L’église possède également un magnifique porche datant de 1648. Saint Budoc est le patron de la paroisse. Il fait partie des Saints hommes qui sont venus d’Irlande christianiser l’Armorique.

allee-couverteAllée couverte de Kerbalannec (Époque Néolithique)

Vestige de la présence des premiers hommes, il s’agissait d’un lieu de sépulture et de prières des hommes préhistoriques. Autrefois, l’allée couverte était un tumulus de pierres et de terre. Les fouilles réalisées en 1879 par Paul du Châtelier ont permis de découvrir des fragments de poterie, des écuelles, des pointes de lance et même des haches.
L’allée couverte est aussi appelée la Maison des Korrigans « Ty Ar C’horriket », peuple nain des légendes bretonnes.

Chapelle de Sanspez

Cette chapelle date du XVIIe siècle. Elle est dédiée à « Santez spe », Sainte Espérance en Breton. Elle a été restaurée une première fois en 1820 puis une seconde en 2003.

Bateau de Saint Konogan

Immense bloc de granit représentant la forme générale d’un navire d’une vingtaine de tonnes.
La légende raconte que Saint Konogan serait arrivé d’Irlande sur ce bateau pour évangéliser cette partie de la Bretagne au VIe siècle. Ce vaisseau de pierre, rapide et bien découpé, aurait fendu le rocher troué, (en Breton, Garreg Toull) en forme de « V » qui se situe au large de la plage de Porz Péron.

Chapelle Saint Konogan

Cette chapelle date du XVIe siècle. Elle est dédiée à Saint Konogan, moine Irlandais,
invoqué pour guérir la fièvre et pour obtenir la guérison. A la base du clocher on distingue le Blason martelé de la famille Ploeuc dont la chapelle était la propriété domaniale.

Pointe de Kastel Koz

kastel-cozÉperon barré datant de 450 avant J.-C., le site de Kastel Koz a abrité un village d’environ 200 habitations. De ce campement on distingue encore 3 remparts et 3 fossés. Ils sont interrompus pour laisser un passage central qui semble être d’origine. Les fouilles réalisées en 1869 ont permis la découverte d’une pointe de flèche à ailerons, de pédoncules en silex, de tessons de poterie médiévale ou encore de balles de fronde.
Ce type de site est attribué à la fin du Néolithique ou début de l’Âge de bronze.
Il a aussi été utilisé comme refuge durant le Haut Moyen Âge.